Quels boucliers thermiques choisir pour son petit poêle à bois ?

Le poêle à bois est un dispositif de chauffage à fort taux de rendement énergétique, environ 80%. Fonctionnant avec un combustible écologique comme les granulés, il est fabriqué avec des matériaux supportant la chaleur. Toutefois, il est conseillé de placer une protection derrière pour protéger les murs, notamment. Il s’agit des dispositifs de sécurité comme les boucliers thermiques déclinés en plusieurs modèles sur le marché. Comment et pourquoi les choisir correctement ? Il vous faut un bouclier thermique adapté pour une protection optimale de votre petit poêle à bois.

Quels critères pour acheter votre bouclier thermique ?

Optez pour un bouclier thermique esthétique et à la bonne taille pour protéger au maximum votre système de chauffage et vos murs. Ce conseil vaut autant pour un grand modèle qu’un petit poêle à bois comme ceux que vous trouverez sur https://mini-poele-a-bois.fr/. Le poêle spécialement imaginé pour les tiny house est assemblé dans nos ateliers en Angleterre puis importé en France dans notre belle Savoie.

Lire également : Déménagement à Grenoble : les étapes à suivre

En ce qui concerne le choix de votre bouclier thermique, prenez en considération quelques critères comme :

  • Le design ;
  • La taille ;
  • Les matériaux.

Quel design de bouclier thermique choisir pour un petit poêle à bois ?

Le design du bouclier thermique de votre appareil de chauffage au bois doit être adapté au style de votre décoration et à la place disponible. De plus, plusieurs choix sont disponibles sur le marché. Par exemple, de nombreuses marques prônent la fabrication de boucliers avec des caches sur le côté quand d’autres se spécialisent dans la plaque isolante.

A lire aussi : Gamme de jardin de la marque bosch : que devez-vous retenir ?

Les boucliers avec des caches englobent votre mini poêle à bois sur trois côtés incluant celle de derrière. Ils sont idéaux si votre appareil est placé entre de deux pans de murs et que si la place le permet. Dans le cas contraire, vous avez plutôt besoin d’une plaque isolante constituée d’un élément de protection à placer à l’arrière du poêle et un support pour le bas.

Quelle taille choisir pour un bouclier thermique ?

La sélection d’un bouclier thermique pour poêle à bois passe aussi par le choix d’un bon format. Pour être pratique, il doit être plus grand que votre appareil de chauffage. L’installation et le raccordement sont souvent plus aisés. Le bouclier ne vous gênera pas non plus lorsque vous réglez la puissance de chauffe ou allumez l’appareil pour vous chauffer en hiver.

Pour choisir le bon format, vous pouvez prendre des mesures du poêle afin de déterminer la taille idéale. Pensez aussi à sélectionner un modèle conçu pour supporter le poids de votre poêle en bois.

Qu’en est-il des matériaux de ces boucliers ?

Dans une tiny house, un camping-car ou dans un salon, le poêle à bois doit fonctionner à une certaine puissance pour permettre une bonne combustion et une chaleur adéquate. Plus elle est élevée, plus vous aurez besoin d’une meilleure protection. Pour cela, choisissez un modèle avec des matériaux isolants :

  • Acier ;
  • Pierre ;
  • Tuile ;
  • Émail vitrifié.

Les plaques ou les boucliers thermiques pour petit poêle à bois sont les plus répandus. En effet, ce matériau permet d’avoir un élément protecteur de tous les coloris, voire le même que celui de la coque de chauffe en fonte. De plus, les boucliers en acier sont durables tout en étant décoratifs et discrets.

Comment assurer l’achat d’un bouclier thermique de qualité pour poêle à bois ?

Pour acheter un bouclier thermique pour petits poêles à bois de qualité, achetez-le uniquement auprès d’un vendeur spécialisé dans les appareils de chauffage modernes. Il propose de nombreux modèles de plaque de fabricants connus comme Godin. Généralement, un vendeur fiable reçoit des compliments de la part des anciens clients. Vous pouvez vérifier cet aspect en visitant le site du vendeur.

Outre la marque, optez aussi pour un produit de fabrication française avec un design épuré. Vous êtes certain d’acheter un bouclier respectant les normes en vigueur.

Quels sont les avantages à acheter un bouclier thermique de qualité ?

Avec un ramonage et un entretien régulier, les poêles à bois rejettent peu de monoxyde de carbone, de fumées, voire pas du tout. Cela laisse penser que ces appareils ne peuvent pas abîmer les murs. Pourtant, la chaleur dégagée peut favoriser l’apparition de fissures ou d’autres problèmes comme une peinture émaillée. Le bouclier thermique sert, surtout, à éviter l’apparition de ces problèmes inesthétiques.

Par ailleurs, une plaque isolante constitue un élément décoratif à part entière. Choisissez simplement un élément avec un design qui se marie parfaitement avec votre style de décoration.

En résumé, un bouclier thermique assure la protection de votre poêle à bois tout en décorant la pièce. Seulement, vous devez choisir un modèle esthétique, et surtout, adapté à la taille de l’appareil de chauffage.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés