Comment créer mon propre plan de cuisine ?

Autrefois, les cuisines servaient exclusivement à cuisiner, mais ce n'est plus le cas dans les maisons modernes. La salle familiale, l'une des pièces les plus importantes de la maison, vous permet, à vous et à votre famille, de passer du temps ensemble. Qu'elle soit grande ou petite, vous devez tirer le meilleur parti de l'espace dont vous disposez.

De nos jours, il n'est pas nécessaire d'être un designer chevronné pour créer une cuisine qui corresponde à votre style de vie. Dans notre guide sur la conception d'une cuisine, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour commencer à définir votre budget et à rassembler des idées pour votre cuisine idéale.

En parallèle : Pourquoi opter pour l’installation d’une porte blindée dans votre résidence ?

Commencez par dresser une liste d'aménagements.

Lorsque vous aménagez votre cuisine, tenez compte de ce que vous y avez déjà et de ce que vous aimeriez y ajouter. Vérifiez si vos armoires ont besoin d'être améliorées. Souhaitez-vous installer un îlot de cuisine ? Avez-vous besoin d'un espace supplémentaire ? Ou bien cherchez-vous un nouvel évier doté de diverses fonctionnalités ? Tenez également compte de la quantité de rangement dont vous aurez besoin dans la cuisine et essayez toujours de compenser l'espace dont vous pensez avoir besoin à long terme.

Sujet a lire : Pourquoi opter pour l’installation d’une porte blindée dans votre résidence ?

 

2. Tenez compte de la structure et de l'utilisation de la cuisine

 

Chaque maison utilise sa cuisine différemment. Lorsque vous planifiez votre cuisine, gardez cela à l'esprit afin qu'elle s'adapte à votre style de vie.

 

Fermée ou non fermée

 

Considérez d'abord l'espace de travail de la cuisine, en tenant compte des appareils électroménagers et de la façon dont elle est reliée à la salle à manger ou au coin repas.

 

Triangle opérationnel

 

Il est plus facile de préparer les repas sans trop se déplacer lorsque le réfrigérateur, l'évier et la table de cuisson sont reliés par un triangle imaginé. Ce triangle devrait idéalement se trouver au centre de la conception de votre cuisine, quel que soit le style que vous souhaitez adopter. Nous reviendrons plus loin sur ce point.

 

conception de la cuisine

 

Quel type d'aménagement compléterait le triangle et répondrait le mieux aux besoins des habitants de votre maison ?

 

3. Créez un plan d'ensemble.

Lorsque vous planifiez une cuisine, commencez par la dessiner sur papier à l'échelle exacte afin de pouvoir en visualiser l'aspect. Incluez les fenêtres et les portes dans votre plan, car elles auront une incidence sur l'emplacement des appareils électroménagers et d'autres objets. Il est également utile de diviser le plan en zones si votre projet de cuisine est ouvert.

 

Veillez à découper des modèles à l'échelle de chaque équipement tout en déterminant leur meilleur emplacement dans la cuisine. Ainsi, vous n'aurez pas à effacer et à redessiner sans cesse le plan, ce qui vous permettra d'expérimenter et d'essayer différents agencements dans la zone. Cela peut être bénéfique pour votre budget, car vous aurez ainsi une meilleure idée du montant que vous pouvez consacrer à l'achat de nouveaux appareils avant de vous engager.

 

4. Recherchez la motivation

Vous trouverez en ligne de nombreux concepteurs de cuisines qui vous donneront des idées. Demandez-vous si vous souhaitez que le design de la cuisine contraste avec ce que vous avez déjà ou le mette en valeur. Quel type d'armoires de cuisine souhaitez-vous ? Cette question est cruciale, car ils constituent souvent le principal élément décoratif d'une cuisine.

 

5. Choisissez les matériaux de la cuisine.

Le bois dur et le contreplaqué sont des types de bois qui conviennent aux conceptions traditionnelles et rustiques. Le bois d'ingénierie, également connu sous le nom de panneau de fibres, présente une surface plus lisse et plus minimale et est disponible dans une variété de couleurs pour un aspect plus contemporain. Si le bois d'ingénierie est plus rentable et plus facile à conserver, le bois naturel est plus cher et ajoute une valeur réelle à l'espace de la cuisine.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés