Les conseils pour améliorer l'éclairage dans tous les coins de votre maison

L'éclairage a le pouvoir de faire ou de défaire un espace. En particulier dans les espaces ouverts, il modifie l'humeur, crée l'ambiance et peut aider à définir des zones telles que le salon et la salle à manger, les recoins et les cuisines. En outre, il existe d'innombrables choix d'éclairage créatifs et utiles ; pourquoi se contenter d'un éclairage médiocre ?

A voir aussi : Les tendances en matière de décoration intérieure et de design

Si vous y réfléchissez bien l'ajout d'une lampe de lecture idéale dans votre chambre à coucher peut transformer complètement l'endroit et vous permettre de rester éveillé jusqu'à la fin de votre livre. De même, si votre bureau (ou votre table de travail improvisée dans la salle à manger) est bien éclairé, vous redouterez moins d'aller au travail.

Vous pouvez modifier consciemment toutes vos pièces grâce aux innombrables lampes, encastrés, suspensions et lampes de travail disponibles ; le plus difficile sera de choisir des modèles qui s'harmonisent avec votre décor.

A lire en complément : Harmonie déco : sublimez votre salon et salle à manger avec nos idées inspirantes !

Prenez quelques-unes de ces suggestions avec vous la prochaine fois que vous irez acheter un nouvel appareil d'éclairage ou que vous tenterez de modifier la configuration de l'éclairage dans n'importe quelle pièce de votre maison si vos espaces ne sont pas au mieux de leur forme.

Partout dans la maison

Ces conseils peuvent être utilisés dans la plupart des pièces de votre maison et vous donneront une idée de ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous cherchez de nouveaux luminaires à installer. D'une manière générale, vous devriez :

Chaque pièce doit disposer d'au moins trois sources de lumière : un éclairage général (plafonnier ou suspension), un éclairage de travail ou de table, et un éclairage d'ambiance (appliques, bougies ou décoratif).

Gardez vos fenêtres impeccables pour profiter au maximum de la lumière naturelle - c'est peu coûteux, facile et efficace.

Choisissez la couleur appropriée pour vos luminaires : Alors que les abat-jours colorés teintent la lumière, la faisant paraître plus crémeuse, plus chaude ou plus froide selon la teinte choisie, les abat-jours blancs laissent passer plus de lumière mais peuvent donner un ton plus froid.

Utilisez les surfaces réfléchissantes de votre maison, telles que les miroirs, les sols brillants et les finitions métalliques, pour refléter la lumière.

Pour modifier l'aspect de votre pièce, remplacez les luminaires de qualité par des éclairages plus élégants.

La cuisine

Une bonne installation d'éclairage est avantageuse pour la pâtisserie, la cuisine et les réunions sociales à la maison. Il est essentiel de garder à l'esprit que l'éclairage de votre cuisine doit non seulement créer l'ambiance, mais aussi vous permettre de bien voir pendant que vous hachez, saisissez et pétrissez.

L'éclairage sous l'armoire offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Lorsque vous avez besoin de plus d'ambiance, il vous suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour l'éteindre. Il peut éclairer vos comptoirs pendant que vous travaillez.

Éclairez les zones de votre cuisine qui sont sombres et qui contiennent des éléments tels que des étagères, des comptoirs, des armoires et des garde-manger. Ces endroits sont souvent ignorés, mais lorsqu'ils sont éclairés correctement, ils deviennent plus utiles et plus attrayants.

Au-dessus des éviers, des îlots et des coins-repas, l'éclairage suspendu peut être une solution élégante et utile. Ils permettent d'éclairer le triangle de travail dans les deux premiers cas, où les cuisiniers préparent, cuisinent et nettoient.

Pour un ajout luxueux qui en vaut la peine, pensez à éclairer votre cuisine. Lorsque vous êtes dans la cuisine, cela crée une douce lueur qui met en valeur les meubles que vous avez passé des heures à bricoler ou pour lesquels vous avez dépensé une grande partie de votre budget de rénovation de cuisine.

Chambre à coucher

La chambre à coucher est probablement l'espace le plus important de votre maison. Pour que vous ayez vraiment hâte d'aller vous coucher, l'éclairage doit être parfait. En suivant les suggestions suivantes, vous pouvez créer n'importe quelle ambiance et créer une chambre à coucher relaxante.

Pour l'ambiance, utilisez en toute sécurité des bougies. Rien ne crée une atmosphère plus apaisante qu'une rangée de bougies votives ou une bougie parfumée sur votre chevet.

Les lampes de chevet à ampoules chaudes sont indispensables. Personne ne veut sortir de la chaleur de sa couverture pour éteindre la lumière après avoir lu, ni devoir retourner au lit après l'avoir fait.

Les nouvelles lampes-réveils technologiques constituent une nouvelle approche pour vous tirer du lit le matin. Elles sont toujours plus agréables que d'allumer les lumières du plafond, car elles imitent le lever du soleil, ce qui leur permet de fonctionner en harmonie avec votre horloge circadienne.

Salle familiale

Votre salon est très polyvalent et fréquemment utilisé de diverses manières, que ce soit pour recevoir des invités, vous détendre après le travail ou affronter votre partenaire au Scrabble. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à faire en sorte que votre éclairage soit aussi polyvalent que l'espace.

Pensez à l'échelle. Une grande lanterne, un lustre surdimensionné ou un grand lampadaire sculptural peuvent occasionnellement ajouter le point focal que toute pièce bien conçue devrait avoir en plus des lampes de table.

Vos plafonniers doivent être équipés d'un variateur de lumière. Cela permet de régler facilement la luminosité et l'ambiance de l'éclairage en fonction de l'heure de la journée. C'est également la solution idéale pour donner à vos soirées cinéma l'atmosphère d'une véritable salle de cinéma.

Veillez à ce que les coins plus sombres soient éclairés. Lorsque le soleil se couche, il y a toujours un coin sombre dans le salon qui empêche d'accomplir quoi que ce soit. Pour obtenir une lumière douce qui réchauffe rapidement la pièce, ajoutez une lampe.

Pensez au lustre. Bien que les salles à manger et les entrées soient souvent le lieu de prédilection de ce type d'installation, c'est une façon amusante de rendre votre salon unique.

Salle de bains

Vous ne pensez probablement pas à votre salle de bains complète et à votre salle d'eau lorsque vous essayez d'obtenir l'éclairage idéal. Pourtant, cela peut faire la différence entre une retraite paisible et un environnement terrifiant, éclairé par des lampes fluorescentes. Utilisez ces suggestions pour réintroduire la tranquillité dans votre salle de bains.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés