Comment utiliser une perceuse ?

Ce tutoriel guidera les lecteurs à travers chaque étape de l'utilisation d'une perceuse à main sans fil, du début à la fin. Il est essentiel de savoir comment utiliser une perceuse à main en toute sécurité lors de l'élaboration et de la réalisation de projets, car il s'agit de l'un des instruments les plus souvent utilisés dans un atelier.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir le bon paillasson

Étape 1 : Choisir une mèche.

Il est essentiel de déterminer le diamètre et la profondeur du trou à percer avant de choisir une mèche. Les avant-trous sont essentiels lorsque vous travaillez avec des vis pour éviter que le bois ne se fende. Le diamètre de la vis sans les filets doit correspondre au diamètre de la mèche utilisée pour créer le trou pilote.

Recherchez les diamètres corrects du trou pilote pour le boulon que vous avez l'intention de visser si vous avez l'intention de tarauder le trou que vous percez, c'est-à-dire de le fileter pour pouvoir y visser un boulon. Utilisez ce tableau si vous connaissez la taille du boulon.

Avez-vous vu cela : Comment choisir le bon paillasson

Lorsque vous utilisez une perceuse à main pour enfoncer des vis, les embouts de tournevis (les plus à droite) sont utiles car ils ne percent pas vraiment de trous.

Le type de foret le plus populaire, le foret hélicoïdal (deuxième en partant de la droite), est utilisé pour créer des trous plus petits et plus standardisés dans une variété de matériaux, y compris le métal et le bois. Veillez à commencer par une mèche plus petite et à agrandir progressivement le trou lorsque vous percez un grand trou à l'aide d'une mèche hélicoïdale ; si vous commencez par une mèche de grande taille, le trou risque d'être mal fait, la mèche risque de se déplacer et il vous faudra beaucoup de temps pour percer le matériau. Si vous commencez à utiliser des mèches plus grandes ou équivalentes à un quart de pouce, vous devez en tenir compte.

Il est possible de percer de grands trous dans le bois à l'aide de mèches Forstner, qui peuvent également pénétrer partiellement ou complètement la substance. Des trous obliques peuvent également être percés dans le matériau à l'aide de mèches Forstner.

Des trous plus importants peuvent être facilement percés dans le bois avec des mèches bêches (deuxième à partir de la gauche) plutôt qu'avec des mèches hélicoïdales, et les trous peuvent percer entièrement ou partiellement le matériau.

Bien qu'elles ne puissent pas effectuer de coupes partielles, les scies cloches (à l'extrême gauche) peuvent percer des trous plus grands que les mèches à bêche. L'utilisation des scies cloches sur le métal ou le bois dépend du type de scie dont elles sont composées.

Étape 2 : Placer la mèche sélectionnée dans le foret

Placez la mèche sélectionnée dans la perceuse

Pour élargir le diamètre des mâchoires qui maintiennent la mèche en place, desserrez le mandrin (la partie noire et elliptique située à l'avant de la perceuse) en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour fixer le foret, placez la tige lisse du foret dans les mâchoires et resserrez le mandrin. Assurez-vous que le foret est centré et que les côtés plats de la tige sont serrés par les mâchoires. Évitez également de serrer les cannelures du trépan avec les mâchoires fermées, car cela augmente le risque de briser le trépan, en particulier pour les petits trépans.

Vous pouvez saisir le mandrin avec précaution, en veillant à ne pas tenir le foret lui-même, et faire tourner lentement la perceuse dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer le mandrin plus rapidement et plus fermement. De la même manière, le fait de saisir le mandrin et de tourner la perceuse dans l'autre sens permet de le desserrer.

Étape 3 : Vérifier tous les autres réglages

Assurez-vous que la batterie de la perceuse est complètement chargée. Une batterie qui n'est pas complètement chargée peut entraîner un forage plus lent et moins productif.

Vérifiez les réglages de vitesse de la perceuse à l'aide du grand interrupteur situé sur le dessus. Le réglage 1 est idéal pour les tâches telles que l'enfoncement de vis dans le matériau, car il s'agit d'une vitesse faible et d'un couple élevé. Le réglage 2 est idéal pour percer des trous car il offre une vitesse élevée et un faible couple. Lorsque vous utilisez un foret hélicoïdal pour percer des trous larges ou profonds dans le bois, vous utiliserez probablement le réglage le plus rapide et l'option la plus lente.

Vérifiez que vous percez dans la bonne direction. Si la mèche est dirigée dans la direction opposée à vous, vous devez la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper ou visser dans le matériau, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever ou la dévisser. Si vous avez du mal à visualiser cela, percez doucement tout en gardant un œil sur la direction dans laquelle les cannelures de la mèche se déplacent et sur la direction dans laquelle elles devraient se déplacer pour couper le matériau. Les attaches et les vis ne doivent être défaites que dans le sens inverse. Les boutons situés au-dessus de la gâchette, de chaque côté de la poignée, permettent de changer de direction.

Le cadran du mandrin de la perceuse doit également être observé ; les chiffres qui y figurent représentent le couple de serrage, ce qui est utile pour enfoncer des vis. La perceuse s'arrête de tourner et produit un bruit de cliquetis lorsque le chiffre est trop bas, quelle que soit la pression exercée. Vous risquez d'arrondir la tête de la vis si le couple de serrage est trop élevé et que la mèche glisse contre le sommet de la vis. Assurez-vous que le cadran est toujours réglé sur le symbole du foret lorsque vous percez (ou sur le chiffre le plus élevé, s'il n'y a pas de symbole).

Copyright 2024. Tous Droits Réservés