Maison : guide pour choisir le bon parasol

Nous allons parler de l'un des éléments essentiels de tout espace extérieur : le parasol. Il aide à vous protéger du soleil brûlant pendant les chaudes journées d'été ou à profiter de l'ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. Choisir le bon parasol est alors important pour maximiser votre confort et votre plaisir en extérieur. Comment faire le bon choix d’un parasol ? Voici nos conseils.

Un parasol rond ou carré, quelle forme choisir ?

Quelle forme choisir pour un parasol dans votre extérieur ? Vous avez le choix entre un parasol carré ou rectangulaire qui convient mieux aux grands espaces, et le parasol rond pour les petits espaces. Peu importe la forme, le parasol peut vous procurer une surface d’ombrage convenable :

Sujet a lire : Domotique : découvrez les éclairages connectés

  • Pour un parasol rond de 4 mètres de diamètre, la surface d’ombrage est de 12,60 m² ;
  • Pour un parasol carré de 4×4 mètres de côtés, la surface d’ombrage est de 16 m².

La maison du Parasol est un fabricant de parasol, qui pourra vous rendre service si vous voulez en avoir un chez vous. Peu importe la forme que vous désirez, il peut vous aider à avoir le bon, mais aussi un haut de gamme. 

Un parasol centré ou décentré ?

Si vous avez une table d'extérieur avec un trou central, un parasol centré sera une option pratique pour fournir de l'ombre. Cependant, il est important de s'assurer que le diamètre du mât correspond bien au trou de la table pour éviter d'endommager la surface. Il peut également être placé entre deux chaises longues pour offrir de l'ombre à plusieurs personnes. Le petit inconvénient avec ce type de parasol est qu’il est moins flexible que d’autres.

A voir aussi : Patère murale : pourquoi choisir un modèle en laiton ?

Le parasol décentré, quant à lui, présente l'avantage d'être de taille plus grande, ce qui en fait un choix idéal pour les grandes terrasses. Il est parfait pour abriter une table d'extérieur, car son mât est décentré et ne gêne pas la vue. De plus, il peut être orienté dans toutes les directions pour vous protéger du soleil. Avec cette option, vous bénéficierez donc d'une zone d'ombrage plus étendue et d'une plus grande flexibilité pour ajuster l'orientation du parasol en fonction de vos besoins.

Un parasol en polyester ou en acrylique ?

Le polyester est un matériau de bonne qualité qui convient pour une utilisation occasionnelle lors de quelques ensoleillements par an. Bien qu'il soit résistant à l'humidité, il est recommandé de le ranger en cas d'intempéries pour préserver sa durabilité. Cependant, il offre une protection efficace contre les rayons UV, ce qui en fait un choix judicieux pour les journées ensoleillées.

Contrairement au polyester, l'acrylique présente une durabilité supérieure en termes de résistance, ainsi qu'une meilleure tenue des couleurs. En plus, l'acrylique est une anti-tache, hydrofuge, oléofuge et bénéficie également d'un traitement anti-moisissure. Avec ces avantages, il est plus adapté pour une utilisation plus régulière ou prolongée en extérieur.

Un mât en bois ou en aluminium ?

Il n'y a pas de grandes différences entre ces deux matériaux, à l'exception de leur poids. Le choix entre les deux dépend donc principalement de vos préférences esthétiques. Si vous cherchez un style brut et naturel, vous pouvez opter pour un mât en bois. Tandis que si vous préférez un style plus contemporain, vous pouvez le choisir en aluminium.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés