Ampoules LED : que retenir des indices IP, IK et Lumen ?

Les ampoules LED sont connues pour les différents avantages qu’elles offrent pendant de longues années. Toutefois, il est important de ne pas céder à la précipitation pendant l’achat de ces accessoires d’éclairage. Il vaut mieux vérifier les indices qui se trouvent sur chaque modèle. Ceux-ci déterminent le respect des normes pendant la fabrication des produits.

L’indice IP sur les ampoules LED

Cet indice est généralement utilisé par les fabricants pour signaler l’étanchéité à l’eau et à la poussière de chaque produit. Souvent affiché sur les emballages, celui-ci indique que vos ampoules LED répondent à la norme IEC. L’indice IP défini aussi la capacité de chaque produit à résister aux contacts avec les doigts ou des outils.

En parallèle : Quels sont les avantages du receveur de douche à poser ?

Les ampoules qui répondent à cette norme sont déjà passées par différents tests de performance. Ces essais sont généralement réalisés par un organisme de certification agréé. Ce qui fait que vous n’avez aucun doute à vous faire sur les résultats établis.

Les accessoires testés doivent répondre à des conditions précises pour obtenir une note de 0 à 6. Pour les ampoules, les modèles de qualité se présentent souvent avec un IP20 ou IP65. La seconde option offre une meilleure protection contre l’eau et la poussière. Ce qui fait que les accessoires peuvent être utilisés pour éclairer l’extérieur de la maison.

Dans le meme genre : Quels boucliers thermiques choisir pour son petit poêle à bois ?

L’indice IK sur les ampoules LED

Cet indice est particulièrement visible sur les emballages des ampoules LED. Il indique le niveau de résistance mécanique des produits tout en répondant à la norme internationale IEC 62262. Les deux chiffres qui composent l’indice évoquent les points suivants :

  • Une résistance contre les impacts
  • Une protection contre la vibration

Des tests standards sont réalisés par les fabricants et des responsables qualifiés pour mesurer l’IK des ampoules LED. Tout doit en effet se faire devant des représentant d’un organisme de certification agrée. Cela évite les tentatives de fraudes sur les résultats.

Aucun détail n’est laissé au hasard pendant les tests pour obtenir l’indice IK. Les produits sont alors classés dans les catégories 0 à 10. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec des ampoules LED IK07 qui résistent uniquement aux impacts. Il faut une certification IK10 pour obtenir une protection contre les chocs ainsi que les vibrations.

Les unités Lumen sur les ampoules LED

Ces unités déterminent en principe la quantité de lumière pouvant être produit par chaque ampoule LED. À cela s’ajoutent le flux lumineux et le niveau d’éclairage pouvant être apporté dans une pièce. Elles ne sont pas toujours visibles sur les emballages même si certaines marquent se donnent la peine de le faire.

La mesure de ces unités se fait particulièrement avec des photomètres. Ces instruments suffisent pour déterminer exactement la quantité et la qualité de lumière dégagée par les ampoules. Les résultats des tests sont d’ailleurs indiqués en Lumens par Watt. Il faut faire attention à bien calibrer et étalonner les appareils de mesure pour éviter de se tromper sur les tests.

Vous saurez en tout cas si chaque modèle acheté possède assez de facteurs de puissance pour éclairer une pièce. La consommation énergétique des ampoules peut aussi dépendre de la puissance lumineuse qu’elles dégagent.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés