Le carrelage provençal apprécié pour son aspect esthétique

Le carrelage provençal, également appelé carrelage en terre cuite, est un revêtement de sol ou de mur très distinctif de la région provençale en France. C’est le type de carrelage le plus ancien, mais il a été largement délaissé dans les années 50 au profit du grès cérame. Cependant, en raison des atouts qu'elle présente, elle commence à refaire son apparition, tant dans le neuf que dans la rénovation. Focus sur ce sujet qui a fait beaucoup de bruit.

Les différents aspects du carrelage provençal

Le carrelage provençal a été utilisé dans les maisons traditionnelles et les bâtiments historiques pendant des siècles dans la région de Provence dans le sud de la France. En raison de son attrait esthétique et de sa durabilité, son utilisation s'est répandue au fil du temps pour devenir populaire dans de nombreuses régions du monde. Pour avoir plus d’informations sur ce revêtement du sol n’hésitez pas à aller sur ce site web. 

A lire en complément : Projets de construction et rénovation maison à Toulon : les avantages de recourir à un professionnel en bâtiment

Renforce le charme et le caractère de l’habitat

Le carrelage de Provence, tout comme le carrelage en pierre naturelle, est apprécié par les propriétaires de maisons anciennes et contemporaines en raison de son aspect esthétique. En effet, il renforce 

  • leur charme 
  • et leur caractère. 

Il s'agit d'un matériau qui offre un cachet réel à tous les intérieurs. Son principal défaut est également sa principale qualité, n’est autre que sa porosité. Cela permet au support de respirer et fortifie la durabilité de l'installation. Par conséquent, il est parfait pour accueillir un chauffage au sol. Il accumule et restitue la chaleur de façon très agréable.

A découvrir également : Entretien naturel des appareils électroménagers

Le style provençal pour votre intérieur

Tout le monde peut créer son propre style provençal. La taille de l'espace de vie n'a aucune importance, car ce style peut être reproduit même dans un espace restreint. La chose la plus importante est de sélectionner minutieusement les carreaux de céramique, les mobiliers, les objets de déco et les différents matériaux de construction dans le style approprié. En effet, le style français de la Provence vous permet d'échapper à l'agitation de la ville. La maison française, située en dehors de la ville, cachée au milieu de champs de blé et de belles lavandes, offre un environnement très agréable, harmonieux et apaisant. De plus, le carrelage provençal s'adapte également à tout type d'intérieur.

Aménagement de la cuisine

Pour réaliser un aménagement parfait de votre cuisine dans le style provençal, vous devez aborder correctement le choix des carreaux de céramique pour les murs. Vous devez choisir des carreaux de céramique imitant les briques et résistants à la chaleur, avec des motifs comme : 

  • des branches d'olivier
  • des bouquets de fleurs de lavande 
  • des feuilles de citron
  • des pichets
  • un simple paysage de village.

Pour le sol, il vaut mieux le style pierres naturelles mates pour éviter de glisser, ce qui donne l’effet d’un sol naturel avec une structure irrégulière.

Pour la couleur, optez pour la lavande, l'olive, le lait crémeux, le safran, le gris tendre et l'indigo.

Un carrelage esthétique et fonctionnel pour la salle de bain

Pour votre salle de bain où l'humidité est un facteur important à prendre en compte, il est crucial de choisir le carrelage provençal qui soit à la fois fonctionnel et esthétique, tels que : 

terre cuite scellée, terre cuite émaillée ou grès cérame avec un aspect terre cuite.

Des nuances de terre cuite, de beige, de brun et de gris chaud sont des exemples de couleurs douces et naturelles qui rappellent le charme de la Provence. Ces couleurs donnent à la salle de bain un sentiment apaisant et durable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés