Domotique : découvrez les éclairages connectés

Aujourd’hui, la domotique occupe une place essentielle dans la vie quotidienne de tout le monde. Généralement, il s’agit d’une technologie intelligente qui gère et coordonne une multitude d’appareils fonctionnels au sein d’une maison ou d’un bâtiment. Autrefois, la domotique était mise de côté par la majorité des consommateurs, car elle était considérée comme une technologie complexe et coûteuse. Désormais, à l’arrivée de la « domotique facile », de plus en plus de consommateurs optent pour cette technologie. 

Les éclairages connectés figurent dans la liste des produits les plus courants dans le secteur de la domotique. Selon la plupart des consommateurs, l’usage d’un système d’éclairage connecté est plus avantageux que la mise en place d’un éclairage classique. Coup de loupe sur le système d’éclairage connecté. 

Cela peut vous intéresser : Choix de photobooth LED : Les possibilités offertes sur le marché

Système d’éclairage connecté : comment ça marche ? 

À première vue, il est souvent difficile de comparer l’éclairage connecté au modèle classique. Mis à part un petit indice à la base de la douille, on peut dire que rien ne distingue à l’œil nu ces deux systèmes d’éclairage. En effet, la partie qui éclaire reste la même sur les deux modèles, mais la base de l’ampoule est plus longue sur un éclairage connecté. Cette base prolongée consiste à offrir une protection optimale au verre lumineux avec du plastique ou du métal.  

Les divers éléments qui permettent à l’éclairage connecté de communiquer avec d’autres appareils se trouvent dans ce culot tout en longueur. En outre, contrairement à l’éclairage classique, l’ampoule connectée n’est pas démontable. L’éclairage connecté entre en contact avec les autres appareils via une connexion à distance (sans-fil), telle que : 

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques à connaître pour faire le bon choix d’un appareil à raclette?

  • Bluetooth ; 
  • Hub ;
  • Wi-Fi. 

De ce fait, vous pouvez contrôler de loin votre système d’éclairage, à une distance qui peut aller jusqu’à 15 mètres. Sur ce, il vous suffit d’utiliser votre smartphone ou votre tablette pour allumer ou éteindre l’ampoule connectée de votre logement.

Ainsi, l’éclairage connecté est plus avantageux qu’une ampoule classique, car il consomme moins d’énergie et offre une facilité d’usage incomparable.

Système d’éclairage connecté : quel modèle choisir ?

D’une manière générale, vous devez choisir votre système d’éclairage connecté selon vos besoins et vos envies. D’ailleurs, ce type d’éclairage s’intègre parfaitement dans n’importe quel style d’intérieur.  

À titre d’exemple, pour profiter d’une facilité d’usage et d’installation, vous pouvez opter pour un éclairage connecté LED de qualité. En effet, ce type d’éclairage est relié à une application intuitive et le fonctionnement du système est facile à comprendre. Vous devez également choisir une ampoule connectée qui diffuse une luminosité très efficace et qui propose plusieurs températures de blanc et plusieurs couleurs. De plus, assurez-vous que votre éclairage connecté soit très polyvalent et offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Les fonctionnalités offertes par l’éclairage connecté sont aussi à vérifier. Certaines ampoules connectées peuvent vous proposer une gestion de l’ambiance. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez passer d’une lumière tamisée à une lumière de travail en un seul clic. Par ailleurs, certains éclairages connectés vous offrent aussi la possibilité de programmer la luminosité de l’ampoule en fonction de l’heure. De ce fait, lorsqu’il fait noir dans la pièce, l’ampoule s’allume de façon automatique. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés